Réalisation du test
Pour la réalisation du test, un des ouvrants de l’enveloppe est remplacé par un dispositif parfaitement étanche, appelé "porte soufflante" comportant une ouverture connectée à un ventilateur de vitesse variable.
Le principe du test est de créer artificiellement une variation de la pression interne du local testé afin de produire une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur génératrice de flux d’air. Dans le cas d’une mesure réalisée en dépression, il s’agira donc d’extraire des volumes d’air connus et de mesurer simultanément les différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur afin d’obtenir une série de couple "débit/dépression".
Le résultat des mesures permet d’obtenir la valeur de l’indicateur Q4Pa-surf (exprimé en m3/h/m2) qui correspond au débit de fuite rapporté à la surface de parois froides du bâtiment hors plancher bas, sous une différence de pression de 4 Pascals mais aussi la valeur n50 (exprimé en h-1) correspondant au débit de fuite rapporté au volume intérieur chauffé, sous une différence de pression de 50 Pascals.
En plus de mesurer le niveau de perméabilité à l’air au travers de la valeur de l’indicateur Q4Pa-surf, le test d’infiltrométrie permet de localiser les infiltrations d'air parasites et donc de pouvoir les colmater. Le matériel utilisé pour la localisation des fuites peut être:
• Une poire à fumée ou un stylo fumigène ;
• Un thermo-anémomètre à fil chaud ;
• Une caméra thermique.